LES FRERES LEBRUN TRIOMPHENT DANS LEUR FIEF !

Clap de fin pour ces magnifiques Championnats de France Seniors qui se sont déroulés du 22 au 24 mars 2024 dans la superbe salle du FDI Stadium de Montpellier et qui ont fait vibrer le coeur de tout un Stadium conquis par la qualité du spectacle donné (crédit photos : FFTT et Pongistic / lemypic)

Les LEBRUN, Champions de France en double pour la première fois

Après avoir écarté tour à tour, les paires Hugo DESCHAMPS/Thibault PORET (13-11 / 11-4 / 11-8), Benjamin FRUCHART/Quentin ROBINOT (11-6 / 11-8 / 11-2) et Alexandre CASSIN/Flavien COTON (11-5 / 11-6 / 11-2), la fratrie LEBRUN s’est retrouvée en finale, face à une paire à moitié montpelliéraine Florian BOURRASSAUD/Esteban DORR. Au terme de 5 manches très disputées, les frères LEBRUN se sont imposés 3-2 (7-11 / 11- 4 / 9-11 / 11-8 / 11-6) et remportent pour la première fois le titre de Champions de France en double messieurs. Félicitations à tous les deux.

Le parcours de Félix en simple

Félix a écarté Alexis KOURAICHI (5-11 / 11-5 / 12-10 / 11-1 / 11-5) en 16ème de finale et Quentin ROBINOT (11-6 / 8-11 / 11-5 / 6-11 / 11-5 / 11-9) en 8ème de finale. Puis sans grande résistance, Jules CAVAILLÉ (11-9 / 11-5 / 11-2 / 11-9) en quart de finale pour la journée de samedi.

Le lendemain matin, il rencontrait en demi-finale, l’autre enfant du pays formé en Occitanie, Simon GAUZY (aujourd’hui à Levallois Sporting Club). Ce match fut incroyable tant par son intensité que par les émotions qu’il a suscitées. Après une manche partout (11-7 / 7-11), Félix s’emparait de la 3ème manche sans trop d’efforts (11-4) mais fut plus accroché dans la 4ème (11-8). A 3 manches à 1 pour Félix, tout le monde pensait que le match était joué mais Simon trouva un mental incroyable pour aller chercher la victoire à la 5ème manche en arrachant chaque point dans la douleur face à un Félix pourtant très combatif (12-10). Revigoré par son audacieuse réussite, Simon remporta la 6ème manche en laissant beaucoup moins d’opportunités à son adversaire (11-7) et en insinuant le doute dans l’esprit du jeune Montpelliérain et… de la salle !
Finalement, c’est Félix qui s’est imposé sur le score serré de 11-9 dans une dernière manche de folie où chacun pouvait prétendre à décrocher le Saint Graal pour la finale.

Alexis, le tenant du titre qui ne lâche rien

De son côté, Alexis a écarté difficilement Flavien COTON (11-2 / 9-11 / 11-9 / 7-11 / 12-10) en 16ème, puis Grégoire JEAN en 8ème (11-2 / 12-10 / 11-7 / 5-11 / 11-5). En quart de finale, il était face à Vincent PICARD où il l’a remporté sans grande résistance (11-5 / 11-9 / 11-2 / 11-5). En demi-finale, contre Can AKKUZU se fut une autre paire de manches ! C’est au terme de 7 manches très disputées que le tenant du titre s’est imposé (11-5 / 10-12 / 11-5 / 4-11 / 11-8 / 8-11 / 11-9) face à un AKKUZU très offensif et surtout très motivé pour tenter de décrocher un deuxième titre (il fut champion de France en 2019). La salle entièrement acquise au Montpelliérain a douté, là encore jusqu’au bout, de l’issue du match.

La finale, LEBRUN contre LEBRUN

Et la finale tant attendue pouvait enfin se dérouler, spectacle garanti d’un combat de haut vol entre frères bien décidés à jouer chacun leur partition. L’un pour prendre sa revanche sur 2023 et l’autre, pour montrer qu’il n’était pas encore prêt à se faire détrôner, encore moins par son jeune frère !

Et c’est Alexis qui ouvrit les hostilités en prenant très vite la première manche 11-3. Il enchaîna avec la deuxième 11-6, les points défilaient et Félix semblait à la peine. Mais « Féfé » n’avait pas dit son dernier mot, il sortit vainqueur d’échanges incroyables de vitesse, de puissance, de précision, de perfection… A ce niveau, ce n’était plus du tennis de table que nous offrirent les LEBRUN mais toute la panoplie de leur art pongiste ! Félix remporta les deux manches suivantes, non sans mal, 11-8, 11-9. La salle était en ébullition, le match pouvait continuer et le suspense nous tourmenter.

Alexis revint dans la partie et décrocha la 5ème manche, 11-5. Dans la 6ème, c’est Félix qui prit l’initiative, là encore les points défilaient, cette fois au désavantage d’Alexis, 8-5, puis 10-6. Félix s’offrit 4 balles pour égaliser à 3 manches mais c’était sans compter sur la détermination d’Alexis qui s’accrochait, grignotait les points jusqu’à égaliser à 10 partout. Puis, les points s’enchaînèrent, chacun à tour de rôle s’offrant une balle d’égalisation pour Félix ou une balle de match pour Alexis, 11-10, 11-12, 13-12, 14-13… Finalement, c’est Alexis qui concrétisa à 16-14 dans un tonnerre d’applaudissements et décrocha ainsi son troisième titre de Champion de France. Félicitations à Alexis mais aussi à Félix qui, à 17 ans, remporte sa 2ème médaille d’Argent.

Esteban DORR, un joueur fraîchement arrivé en Occitanie

Joueur d’origine mosellane recruté en début de saison (numéroté 40), il a rejoint l’équipe de PRO A de l’Alliance Nîmes-Montpellier. Il connait donc les frères LEBRUN avec lesquels il s’entraîne et évolue lors des rencontres du championnat par équipes.

Il a donc décroché une médaille d’Argent en double messieurs avec le Ligérien Florian BOURRASSAUD face la paire LEBRUN, championne de France. Mais aussi une belle médaille de Bronze en double mixte avec la Messine, Pauline CHASSELIN.

En simple, il a atteint les 8èmes de finale où il s’est incliné face à Simon GAUZY.

 

Grégoire JEAN, l’héraultais de retour à Montpellier depuis 2 ans

Lui aussi fait partie de l’équipe de PRO A de l’Alliance.

En simple, il a atteint les 8èmes où il s’est incliné contre Alexis. Et en double messieurs, il atteint les 16èmes avec l’Amiénois, Dennis DORCESCU.

 

 

 

Bérénice MARTEAU, seule Occitane en lice en dames

Elle a retrouvé cette saison le club de Narbonne après être passée par les clubs de Perpignan et Nîmes. N°77 française, elle a atteint les 8èmes de finale en double avec la Rouennaise, Gaétane BLED. En simple, elle s’incline en 16ème de finale.

 

 

 

 

 

 

De ces championnats exceptionnels et historiques (deux fratries s’affrontaient en finale, les LEBRUN et les LUTZ chez les dames), on retiendra le niveau de jeu impressionnant des frères LEBRUN, le superbe spectacle offert tout au long de cette compétition et les larmes de déception de Simon en demi-finale, de Charlotte et de Félix en finale.

Et nous ne remercierons jamais assez les joueurs et joueuses, bien sûr, mais aussi la municipalité de Montpellier, la Région, la FFTT, les dirigeants de l’Alliance Nîmes-Montpellier, toute l’équipe de l’organisation (bénévoles et salariés), les arbitres et les juges-arbitres et le public venu nombreux. Mention spéciale également à Margaux LEBRUN, chargée de projet en alternance à l’Alliance, elle a été la cheffe d’orchestre de ces championnats de France.

A eux tous, ils ont fait de cet événement une très belle réussite et une énorme vitrine pour le tennis de table français.