Sport Santé

Ping forme et santé occitanie

 

 

 

PING FORME ET SANTÉ

 

L’un des principaux axes de développement de la ligue Occitanie est orienté vers le sport santé au travers, principalement, du programme Ping Forme et Santé, conçu par l’ex-ligue Languedoc-Roussillon (avant fusion).

 

 Les objectifs de ce programme sont les suivants :

 

1. permettre aux publics loisirs, sédentaires et seniors de pratiquer une activité physique ludique et conviviale tout en recherchant une amélioration de leur forme et de leur bien être ;

2. permettre à nos clubs de fidéliser les adultes loisirs d’une part, de s’intégrer dans la politique de santé déployée par les collectivités et l’état d’autre part ;

3. permettre à nos cadres techniques de se former aux compétences particulières exigées par le sport-santé, de manière à apporter tout le bénéfice possible aux publics visés par l’action ;

4. permettre aux établissements médicaux, socio-médicaux et municipaux de bénéficier d’une activité physique appropriée dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie.

Après quelques années d’études et de travaux, la ligue LRTT a finalement acté la production du kit Ping Forme et Santé qui a vu le jour à l’été 2017.

Ce kit comprend une méthode d’apprentissage progressive et personnalisable du tennis de table selon l’état physique de chaque personne. Il est nécessaire qu’elle soit enseignée par des éducateurs sportifs qui auront été formés au préalable. Des formations « Animateur Ping Forme » ont déjà été dispensées, d’autres seront programmées selon la demande.

PROGRAMME PING SANTÉ

Le programme proprement dit est détaillé dans la publication d’un Manuel Ping Forme et Santé constitué de 44 pages. Vous pouvez télécharger celui-ci pour le lire tranquillement sous format PDF en cliquant sur les deux parties qui le composent :

→ Manuel PFS – Partie 1
→ Manuel PFS – Partie 2

Ce dossier fait mention d’un grand nombre de fiches élaborées, d’une part pour évaluer l’état de forme physique et le niveau pongiste des publics considérés (18 fiches EVALFORME et 32 fiches EVALPING rédigées), d’autre part pour proposer à ceux-ci des exercices progressifs en relation avec le croisement des paramètres entre état de forme physique et niveau pongiste évalués (150 fiches EXERPING).

Le nombre et la complexité de la mise au point de telles fiches et de leur interprétation fera mieux comprendre pourquoi une formation spécifique semble nécessaire à l’obtention d’une certaine compétence dans ce domaine, d’autant plus délicate que la santé des usagers ne tolèrera aucune erreur qui pourrait s’avérer fatale.

Ce préliminaire évacué, abordons donc à présent le contenu détaillé des tests d’évaluation mis en œuvre : il n’est bien entendu pas question de les passer tous en revue, mais de donner une idée de leur organisation avec quelques exemples concrets…


 

→ Questionnaire préalable à la passation des tests d’évaluation

Il est essentiel de s’assurer AVANT le passage des tests d’évaluation, que la santé des usagers le permette. Si tel n’était pas le cas, un certificat médical préalable s’impose. Le questionnaire préalable Q-AAP doit donc, par sûreté, ne comporter que des réponses négatives pour autoriser le sujet à participer aux tests d’évaluation physique.

Le questionnaire sur le niveau pongiste permettra d’orienter le sujet vers les tests EVAL’PING pour les débutants ou pour les pratiquants.

Télécharger le questionnaire


 

→ Méthodologie de passage des tests EVALFORME

Cette fiche résume le fonctionnement à adopter en présence d’un groupe plus ou moins nombreux, le matériel nécessaire pour chaque test et sa durée estimée. Bien évidemment, si l’on souhaite écourter la durée totale des tests à passer, il est rationnel de mettre en place préalablement le matériel et d’expliquer le fonctionnement de chacun des ateliers au groupe entier. Ainsi, la plupart des sujets pourront travailler en binôme, chacun remplissant la fiche de mesure de son partenaire pendant son passage.

Télécharger la méthodologie


 

→ Exemple de fiche de test EVALFORME

Chaque fiche de test EVALFORME renferme les informations suivantes : l’explication de l’utilité du test réalisé, son but, sa durée estimée, le matériel nécessaire, les consignes à respecter pour passer le test, les précautions à prendre, le protocole de mesure du test.

Cette cartouche rédactionnelle est suivie d’un tableau permettant de faire concorder le résultat mesuré du test à l’âge et au sexe de la personne afin de lui attribuer un indice.

La fiche est complétée par une illustration en image de la réalisation du test.

Télécharger la fiche


 

→ Méthodologie de passage des tests EVALPING DEBUTANTS

De la même manière que pour les tests EVALPING, la fiche de passation des tests EVALPING permet de résumer l’organisation fonctionnelle ainsi que le matériel nécessaire et la durée estimée de chaque test.

Télécharger la méthodologie


 

→ Exemple de fiche de test EVALPING DEBUTANTS

Une fiche de test EVALPING est élaborée sur le même modèle que les fiches EVALFORME.

Télécharger la fiche


 

→ Méthodologie de passage des tests EVALPING PRATIQUANTS

Télécharger la méthodologie


 

→ Exemple de fiche de test EVALPING PRATIQUANTS

Télécharger la fiche


 

→ Fiche Signalétique Individuelle d’Evaluation

Les mesures des tests seront ensuite reportés sur un fiche individuelle d’évaluation dont la cartouche supérieure comporte les renseignements pratiques concernant le sujet évalué. Vient ensuite un tableau dans lequel on reporte les résultats des mesures de chaque test, ceux-ci correspondant à un indice qui se colorera automatiquement en vert, jaune ou rouge en fonction du niveau du sujet pour chaque test passé. Pour faciliter encore la lecture du profil d’un sujet, ces indices sont reportés dans un graphique de bas de page permettant de visualiser instantanément les points forts et faibles de chacun.

Télécharger la fiche


 

L’évaluation du niveau de forme physique est bien évidemment essentiel à la progression de celle-ci. C’est pourquoi ces tests doivent servir périodiquement afin d’en mesurer l’évolution.

Mais le fait de pratiquer une discipline spécifique régulièrement entraîne obligatoirement une augmentation de l’importance de la mesure des compétences dans ce sport. C’est pourquoi, les tests d’évaluation du niveau pongiste ne doivent pas être considérés comme quantité négligeable car ils reflètent la motivation des sujets à poursuivre leur activité en fonction des progrès mesurés.

Cette première partie de présentation des évaluations (qui seront réalisées trimestriellement), introduit donc logiquement la suite de l’histoire, que vous pourrez retrouver dans l’article suivant : Voir l’onglet EXERPING

 

EXERPING

156 séances EXERPING ont été construites en progression logique du Niveau 1 Débutant au Niveau 3 Pratiquant.
Pour chacune de ces séances, les auteurs ont tenté d’estimer l’intensité d’effort physique nécessaire concernant les quatre grandes qualités physiques testées.
Ainsi, chaque séance est munie des repères d’indice visuels correspondant à l’intensité physique requise pour chacune des qualités à améliorer ou entretenir.
Il est donc possible de faire le choix d’une séance de préférence à une autre, non pas en fonction de la progression pongiste logique, mais en relation avec la priorité santé.

Le Répertoire EXERPING suivant, imprimé en Affiche A3 plastifiée et accrochable à un mur, permet de synthétiser l’architecture de l’ensemble des séances selon ces paramètres.

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les fichiers PDF des répertoires.

exercices débutants tennis de table occitanie

entrainements ping pong occitanieChaque séance a été préparée par nos cuisiniers sous la forme d’un délicieux quatre quarts !

  • Le premier quart (d’heure) est réparti entre hors d’œuvre sous la forme d’exercices d’échauffement variés avec ou sans matériel, généraux ou spécifiques (fiches PREPAPING)… et desserts sous la forme d’exercices d’étirement et de retour au calme (fiches RECUPING).
  • Le second quart concerne la progression technico-tactique permettant ainsi de mieux maîtriser l’activité PING choisie (PROGRESSER).
  • Le troisième quart qui privilégie la dépense physique, sera fortement corrélé à l’amélioration de la forme physique et donc à la priorité santé (BOUGER).
  • Le dernier quart fait la part belle, telle la cerise sur le gâteau, à la partie ludique avec du comptage de points thématique et systématique (JOUER).…A consommer sans modération !

 

Exemple de fiche de séance EXERPING

exemple de fiche exerping


 

Le carnet Progress

Le carnet PROGRESS ci-joint comporte 50 feuilles permettant à toute personne, à la fois d’auto-évaluer sa séance grâce aux marqueurs de niveau ping et de noter ses remarques sur les différents éléments de la séance.

carnet progress exerping


 

Fiches TECHNIPING

Pour les débutants et non initiés, en sus du lexique figurant en dernière partie du Manuel mode d’emploi, un jeu de fiches explicatives « TECHNIPING » est inclus dans le kit. Ces fiches descriptives et illustrées de chaque coup technique permettront à chacun de mieux comprendre les consignes techniques délivrées dans les fiches de séances.


 

Clef USB

Un complément technique pourra également être visionné sur la clé USB faisant partie du kit, sous forme de vidéos de démonstration des différents coups techniques. Un exemple vous en est proposé ci-dessous.

Cette clé USB, d’une contenance de 16 Giga, permet également de visualiser ou imprimer de nombreux documents, dont au tout premier plan, la fiche individuelle d’évaluation EVALPINGFORME, informatisée dans un fichier Microsoft Excel.

 

BON DE COMMANDES KITS

 

Le kit PING FORME ET SANTÉ

Le Kit PING FORME ET SANTE est proposé au prix de 69 Euros TTC. Pour plus d’informations et pour commander les kits, merci de contacter la ligue Occitanie de Tennis de Table ou d’adresser un mail à l’adresse suivante : secretariat@lmptt.fr

 

Les kits matériels

Vous pouvez de la même manière commander des kits matériels : La ligue Occitanie de Tennis de Table a obtenu de la part de son partenaire commercial, DÉCATHLON ODYSSEUM Montpellier, l’achalandage de deux kits de matériel complétant l’offre pédagogique PING FORME ET SANTE.

La présentation de ces deux kits, dont l’appellation est « FREE PING » pour le premier et « PING FORME » pour le second, est détaillée dans le catalogue suivant. Un effort conséquent a été réalisé par notre partenaire, très intéressé par le programme Forme et Santé, puisque pas moins de 15% de remise sur le prix de vente au détail ont été consentis pour l’achat d’un kit contenu dans un sac de sport, dont le prix a été fixé à 110 Euros.

Télécharger le catalogue

GRAND DEFI VIVEZ BOUGEZ

Le GDVB est un projet de promotion de l’activité physique quotidienne auprès des enfants de 6 à 11 ans selon les recommandations internationales.