WTT FINALS FUKUOKA : LE SACRE DE LA PAIRE LEBRUN

Ce WTT Finals a réuni les 16 meilleurs joueurs et joueuses du monde ainsi que les 8 meilleures paires en doubles du 20 au 24 novembre 2024 à Fukuoka au Japon. Trois Occitans étaient qualifiés pour participer à cette prestigieuse compétition du circuit WTT : les frères LEBRUN, mais aussi Esteban DORR qui concourait uniquement en double avec son co-équipier de toujours, Florian BOURRASSAUD.

Des complications en simple
Félix affrontait l’Allemand Benedikt DUDA (N°18 mondial) lequel a montré ces derniers mois un niveau de jeu très relevé. La bataille s’annonçait donc rude et rien n’était écrit d’avance pour le N°4 mondial. Bien qu’il ait fait montre d’une belle combativité face un adversaire en très grande forme, Félix concèdera le match à la belle sur le score de 9-11. La déception était grande pour le vainqueur du WTT Champions de Montpellier.

De son côté, Alexis rencontrait le Chinois Lin SHIDONG (N°2 mondial). Après avoir pris le premier set, il s’inclinera sans surprise sur le score de 3-1.

Les deux frères LEBRUN étaient donc hors jeu dès les huitièmes de finale.

La consécration en double
De leur côté, Esteban DORR et Florian BOURRASSAUD (N°11 mondial) entamaient mal la compétition face à la paire hongkongaise Siu Hang LAM / Kwan Kit HO pourtant moins bien classée sur le papier (N°19 mondial), se retrouvant menés 2-0 d’emblée. Ils renverseront la tournure du match en leur faveur en remportant les 2 sets suivants et en écartant une balle de match dans le 4ème pour finir par s’imposer à la belle, 11-6. Ils se qualifient pour la demi-finale.

Félix et Alexis (N°2 mondial) affrontaient la paire japonaise Sora MATSUSHIMA / Tomokazu HARIMOTO (N°12 mondial). Alors qu’ils sont menés 1-0, ils sauront trouver la parade en revenant à 2-1 puis en remontant le score dans le quatrième set pour finir par s’imposer 14-12 et se qualifier pour la demi-finale.

La demi-finale franco-française aura offert à la paire Esteban / Florian une tentative de remporter le premier set mais les frères LEBRUN n’ont rien lâché et remportent ce set 12-10. Ils remporteront les deux autres sets s’offrant la victoire  3-0.

En finale, Félix et Alexis se retrouvent face à la redoutable paire japonaise Hiroto SHINOZUKA / Shunsuke TOGAMI (N°6 mondial). Ils perdent d’emblée le premier set très disputé 14-12 et sont largement menés dans le deuxième. Mais ils s’accrochent, remontent le score, écartent plusieurs balles de set et finissent par l’emporter 14-12. Ils reprennent l’avantage dans le troisième 11-6 mais perdent le quatrième 11-7. Dans le set décisif, ils ne lâcheront que 4 points à leurs adversaires, devenant les premiers Français à remporter un titre majeur en double. Ce titre les place également à la première place mondiale des doubles. Félicitations à eux !

Ainsi, les frères LEBRUN continuent de nous faire rêver en remportant des victoires plus prestigieuses les unes que les autres. S’ils poursuivent ainsi sur leur lancée, ils vont nous habituer à ce que l’exceptionnel finisse par devenir la normalité et ce ne sera certainement pas pour nous déplaire !