FELIX LEBRUN, VAINQUEUR DU TOP 10 EUROPEEN

Dimanche 11 octobre, Félix Lebrun du Montpellier Tennis de Table, a remporté le Top Européen Cadet qui se tenait à Berlin. Retour sur ses trois journées de compétition.

 

Dans quel état d’esprit as-tu abordé ce Top Européen Cadet ?

J’étais très content d’y participer. Déjà, ça m’a fait du bien de reprendre  la compétition internationale. Mais content surtout car, au départ, j’étais remplaçant. Il n’était pas prévu que je joue, et finalement, j’ai été sélectionné. Depuis la reprise de juin, je n’avais joué que quelques tournois ainsi que la reprise du championnat fin septembre.

 

Comment s’est déroulé cette compétition ?

Nous devions être dix cadets, avec neuf matchs prévus sur les 3 jours de compétition. Finalement,  nous n’avons pu être que huit. J’ai joué sept matchs, dont un perdu, et j’ai réussi à gagner ce Top Européen.

Quel a été le moment le plus difficile ?

Sans hésiter, cette défaite en plein milieu du tournoi. Pour la première journée, je remporte mes deux matchs 3-0, en confiance. D’entrée de jeu le lendemain, j’affronte le Polonais Mateusz Zalewski. Bon début de match : j’ai l’ascendant car je lui prends un set. Mais je finis par perdre 3 sets à 1. Là, je comprends qu’avec ce match perdu, ça va être très difficile pour la victoire finale. Malgré ça, j’arrive assez facilement à me reconcentrer, en gagnant les deux matchs suivants, dont un contre un très bon joueur de la compétition.

 

Tu entames donc ta dernière journée avec une défaite au compteur…

Olivier, mon entraîneur, et Damien, autre entraîneur du Montpellier TT, me l’ont répété : dans ces compétitions, c’est très rare de n’avoir aucune défaite.  Donc cette dernière journée, je l’entame normalement. Je gagne mon premier match et au même moment, Mateusz Zalewski, qui était en tête, perd le sien. Il y avait encore une chance de terminer premier ! Ma dernière rencontre de la journée a été décisive.

 

Comment restes-tu concentré sur ton match décisif à ce moment-là ?

Pour parler franchement : c’était un peu dur. Je venais de gagner ce premier match de la journée à la belle. Et tout le monde venait me voir, me féliciter, me dire que je pouvais encore gagner le tournoi. Pas facile de rester dedans. Alors, je suis reparti m’échauffer, dans ma bulle. Puis, je gagne mon dernier match de la journée et du tournoi. Et j’ai pu apprécier.

Qu’as-tu ressenti après ta victoire ?

Gagner une telle compétition donne un sentiment assez particulier. Comme on joue tous les participants, il n’y a pas de finale, mais une succession de victoires ou de défaites. Après mon match à la belle, j’ai ressenti beaucoup d’émotions, j’étais très content. A la fin de mon tout dernier match, j’étais à la fois heureux d’avoir gagné cette rencontre et le tournoi en même temps. A ce moment, le stress est redescendu : j’ai pu vraiment en profiter.

Propos recueillis par Sabrina Lang