Scolaires

EDUC’PING

educ ping occitanie

Programme éducatif conçu par la FFTT, Educ’ping est un support pédagogique proposé aux enseignants dans la découverte du tennis de table en milieu scolaire. Les enseignants peuvent s’y appuyer pour développer l’activité pongiste dans leur cycle sportif.
Déclinés en plusieurs exemplaires destinés à chaque public visé (primaires, collèges, lycées, universités…), le programme Educ’Ping a été répertorié par le ministère de l’Education nationale comme une action éducative, preuve de sa valeur.

 

De la maternelle au CM2

Le programme se porte comme véritable support pour l’enseignant dans l’acquisition d’une culture sportive pour le plus jeune public. Il s’agit de proposer aux jeunes enfants la possibilité de jouer au tennis de table de façon adaptée (petites tables, filets plus bas, etc.) dans le but d’améliorer leur coordination et leur adresse.

Télécharger les brochures via les liens ci-dessous :
→ cycle 1 – Ecoles primaires et maternelles
→ cycle 2 – Ecoles primaires, CP et CE1
→ cycle 3 – Ecoles primaires, CE2, CM1 et CM2

Collèges et lycées

Basé sur la découverte de l’activité en premier lieu au collège et lycée à travers le sport scolaire (AS, UNSS, etc.), le programme est enrichi par l’apport de connaissances géographiques, culturelles et historiques liées à l’Asie qui vont permettre à l’enseignant d’orienter son cycle avec comme finalité d’intéresser les élèves aux championnats du Monde.

Télécharger la brochure via le lien ci-dessous
→ Collèges et Lycées

L’université

Enfin, le programme Educ’Ping propose aux professeurs du second degré une approche aussi bien pratique que théorique à dispenser aux étudiants. Le but est d’étudier la dimension sociologique, psychologique et économique du tennis de table avec toujours en ligne de mire les championnats du Monde.
En travaillant sur un mémoire de recherche, l’étudiant va devoir mener sa propre réflexion sur un pan de la discipline pour ensuite la présenter à un jury au sein duquel figurera un membre de la FFTT.

Télécharger la brochure via le lien ci-dessous
→ Universités

 

PREMIER PAS PONGISTE

Premier pas pongiste

Le Premier Pas Pongiste (PPP), action historique fédérale vise à promouvoir la pratique du tennis de table auprès des enfants scolarisés de 4 à 11 ans (maternelle au CM2)

Les outils pédagogiques permettent d’une part d’adapter le contenu en fonction du public visé, et d’autre part de faciliter la prise en main de l’activité par les encadrants à travers des fiches pratiques, simples et ludiques.

Les clubs sont les maîtres d’œuvre du PPP. Ils en assurent les inscriptions via l’espace « monclub » du site fédéral. Les écoles et les centres de loisirs peuvent également y participer si cela est fait en lien avec un club. L’objectif premier reste de faire découvrir l’activité aux plus jeunes pour ensuite les orienter vers un club.

Les fiches pédagogiques maternelles et primaires revisitées présentent deux atouts majeurs : elles sont pratiques et ludiques. Le but est de proposer aux instituteurs un outil clé en main, facile de compréhension même pour un non-initié, et qui ne nécessite que très peu de matériel pour la mise en place de l’activité.

→ Fiche pédagogique maternelles
→ Fiche pédagogique primaires