OPERATION « J’IRAI DORMIR DANS VOTRE REGION »

Une délégation de pongistes de la Fédération Tahitienne est en visite dans notre région du 19 octobre jusqu’au 11 novembre 2021. Nous avons recueilli les propos du Conseiller Technique de la Fédération Tahitienne, Alizé BELROSE (responsable de la délégation et instigateur du projet) et de quelques jeunes.

« Je m’appelle Alizé BELROSE, je suis le Conseiller Technique de la Fédération Tahitienne de Tennis de Table. Le projet qu’on a créé s’appelle « J’irai dormir dans votre région ». Le principe est simple, on sélectionne les jeunes (-11 ;-13 ;-15 ;-18) qui sont les meilleurs de Polynésie dans leurs catégories. Le but, c’est de les faire voyager en France pour leur faire découvrir une région que ce soit culturellement mais aussi pour les faire jouer contre tous les meilleurs joueurs de la région et s’entraîner avec eux, faire des matchs avec eux…
Le problème à Tahiti, c’est que les jeunes n’ont pas beaucoup d’adversité parce qu’ils jouent toujours les mêmes personnes. A chaque fois qu’on va faire ce voyage, ça va nous donner une réelle progression au niveau des jeunes. L’Occitanie est la première région que nous visitons car le projet a été lancé cette année. Je connaissais le territoire car j’y étais venu pour faire mes études et comme j’ai sympathisé avec plusieurs personnes d’Occitanie, je me suis dis pourquoi pas le faire ici. La première ville qu’on a fait en arrivant en Occitanie c’est Auch. Ça a été un moment incroyable, les gens ont été super accueillants. Une moitié des joueurs de Tahiti ont dormi dans un endroit réservé et une autre partie a dormi en famille d’accueil. Tout le monde a été adorable à tel point que les joueurs ne voulaient pas repartir. Tout ça nous donne envie de refaire cette expérience tous les ans. »

Bydhir CARNET et Keala TEHAHETUA :
« Je m’appelle Keala TEHAHETUA et je fais partie de la catégorie U15. Je m’appelle Bydhir CARNET et j’ai 22 ans. Il y a eu une grosse préparation de la fédération et on a tous été impliqués dans ce projet parce que c’est un projet à ne pas prendre à la légère. On est 21 athlètes à participer à ce projet, on se déplace à l’autre bout du globe donc il faut être sûrs de ce qu’on fait. Avant de partir, on a eu un mois de confinement donc la préparation s’est faite un peu « à l’arrache » mais on a quand même tout fait pour arriver le plus prêts possible ici. Auch a été notre coup de coeur car les gens là-bas ont été superbes avec nous. Ils nous ont tous bien intégrés et on a passé d’excellents moments avec eux. A Auch, les gens sont vraiment impliqués dans le club, on peut voir que c’est une grande famille. »

Ariitea SANNE :
« Je m’appelle Ariitea SANNE, je viens de Tahiti et j’ai 11 ans. La préparation était assez compliquée à cause du confinement. L’accueil des gens m’a beaucoup plu car tout le monde a été très gentil. Je me sens à la fois prêt et stressé pour mes premiers Championnats de France qui arrivent très bientôt. »

Après son passage à Auch, un des clubs supports du Pôle Espoir Occitanie (visite de la ville, stage…), la délégation a été accueillie au CREPS de Toulouse où ses joueurs ont pu échanger avec nos jeunes des groupes Détection et Passerelle qui étaient en stage sous la direction de Paul MARTINEZ, Directeur Technique de la Ligue et Nathalie FORTUNY, Responsable Parcours Performance Occitanie.
Une cérémonie en l’honneur de la délégation tahitienne a eu lieu en clôture du stage en présence des cadres techniques, de la Présidente de la Ligue, Marion VAYRE et de la Directrice du CREPS, Muriel ROTH.
Nous tenons à remercier chaleureusement toute la Fédération Tahitienne qui est venue propager sa bonne humeur et partager autour du Ping avec nos joueurs. Un grand merci également au CREPS de Toulouse qui nous as permis de les accueillir toute cette semaine.

La délégation s’est ensuite inscrite au Tournoi national de Fronton qui s’est déroulé le week-end des 30 et 31 octobre. Les jeunes ont pu se mesurer à près d’une centaine de joueurs venus des quatre coins de la région et des régions limitrophes. Elle a enchaîné ensuite par une visite dans le Tarn, à Saint Paul Cap de Joux, où le club l’accueille pour un stage sportif mais aussi des activités de découverte et loisirs. Retour ensuite à Toulouse pour repartir à Tahiti après une nouvelle escale à l’Alliance Nîmes-Montpellier.

Souhaitons à tous un bon séjour dans notre belle région et bon retour à Tahiti, les têtes bien remplies de moments inoubliables !