LA LIGUE OCCITANIE, PARTENAIRE DU « GRAND DEFI VIVEZ BOUGEZ » !

Du 8 mars au 18 avril, les écoles vibrent au rythme du “Grand Défi Vivez Bougez” ! Imaginé par l’Académie de Montpellier en collaboration avec l’ARS et la DRJSCS, ce programme encourage les enfants à pratiquer davantage d’activité physique au quotidien.

La Ligue Occitanie de Tennis de Table a initié un partenariat très actif avec ce “Grand Défi”. Car un tel programme est une opportunité de développer le ping malgré la crise sanitaire et la fermeture temporaire des gymnases. Dans cinq départements, pas moins de 77 écoles de 57 communes sont concernées. Ce qui représente plus de 17 000 enfants. Un potentiel parmi lequel la Ligue Occitanie trouvera peut-être ses licenciés de demain.

Le Grand Défi au quotidien ?

Chaque enfant doit cumuler des “cubes d’énergie”, un cube correspondant à 15 minutes d’activité physique faite en classe, en club ou à la maison en famille.
Pour ce Grand Défi, il y avait au départ trois possibilités imaginées :
  • Formations des enseignants et éducateurs à initier leurs élèves au ping en cours de sport
  • Initiations scolaires ou périscolaires encadrées par des comités ou des clubs
  • Événements découvertes avec des clubs

 

La situation contraint à s’adapter. Si les événements en club ne sont pas possibles cette année, enseignants et éducateurs ont bel et bien été formés selon les méthodes de la FFTT… mais en visioconférence. La responsable Détection, Nathalie Fortuny, a redoublé d’ingéniosité pour intervenir auprès de plus de 30 écoles. Leur seront distribués par les clubs les plus proches des kits et du matériel (raquettes, balles, DVD baby-ping), afin que ses structures locales prennent le relais.
Enfin, des vidéos d’exercices autour de la balle blanche ont été imaginées par les étudiants de DEJEPS et BPJEPS de Montpellier. Ainsi, enfants et parents (qui peuvent eux aussi cumuler des cubes d’énergie) pourront se bouger grâce au ping.