INTERVIEW DE ISABELLE THIBAUD

Retour sur le Top féminin U22 et U15 qui s’est déroulé du 20 au 23 décembre au Creps de Toulouse. Entretien avec Isabelle Thibaud, Conseillère Technique Nationale du secteur féminin pour la Fédération Française de Tennis de Table.

Peux-tu nous parler de l’organisation de ce Top féminin au Creps de Toulouse ?

Il n’y avait plus eu de compétition nationale pour les jeunes féminines depuis le Critérium fédéral et le Championnat de France des Régions à Auch en début d’année. Même si le championnat par équipes a repris en octobre, il s’est de nouveau arrêté, sauf pour les équipes professionnelles. Il nous fallait donc réunir ces joueuses, en manque de confrontation et de compétition. Et nous voilà pour le Top féminin U21 et U15, qui s’est déroulé entre le 20 et le 23 décembre.

 

Cette formule de Top féminin est-elle une première ?

Au départ, nous avons créé un Top féminin U15 avec le capitaine des moins de 15 ans, Damien Loiseau, à l’origine de l’idée, début septembre. Depuis fin octobre, certaines athlètes listées (espoirs ou relève) ont pu s’entraîner sans problème, les réflexions du ministère des sports lors du premier confinement ayant permis d’enchaîner directement pour ce second confinement, dans les Pôles et l’Insep. Les clubs professionnels se sont aussi rapidement organisés. En revanche, les joueuses de clubs isolés ont connu une configuration inédite : seules face à leur coach pour s’entraîner. Ce type de compétition leur permet de retrouver un challenge contre des joueuses de leur catégorie.

 

Puis ce Top féminin a aussi intégré les U21.

Nous avons en effet regroupé les deux compétitions. Au départ, cette compétition U21 devait qualifier la vainqueur pour les championnats d’Europe initialement prévues en mars. Ceux-ci ont été reportés en novembre 2021. Ces deux jours de rencontres ont permis aux participantes de se confronter dans un cadre de jeu différent de celui du championnat, moins révélateur que les compétitions individuelles. L’encadrement FFTT présent à ce Top a ici évalué le niveau des joueuses.

Un mot sur les conditions sanitaires, qui ont impacté l’organisation.

Les conditions sont très compliquées, certes. Mais je suis très satisfaite de l’organisation, dans le respect de toutes les règles. Et bravo aux encadrants, aux joueuses et aux arbitres pour leur attitude et leur investissement dans ce contexte. Ainsi qu’au Creps de Toulouse, sa directrice et son équipe qui nous ont permis d’évoluer dans les meilleures conditions en répondant à nos sollicitations.

 

Pourquoi avoir choisi l’Occitanie ?

J’ai sollicité la Ligue Occitanie car je suis un petit peu « chez moi » dans cette région et cette instance. Je connais bien l’environnement. La Ligue a immédiatement accepté de nous soutenir dans l’organisation et nous appuyer sur eux a été essentiel. Merci à Marion Vayre, présidente, et Paul Martinez, directeur technique de la LOTT.

Propos recueillis par Sabrina Lang