GRAND DEFI VIVEZ BOUGEZ

La Ligue Occitanie relance son partenariat pour la deuxième fois avec le « Grand Défi Vivez Bougez ». Ce dispositif « sport / santé » a pour objectif de promouvoir l’activité physique auprès des enfants des écoles primaires. Il est mis en place sur une période d’un mois (du lundi 9 mars au dimanche 5 Avril 2020). Le « Grand défi » concerne plus de 17000 élèves sur le territoire du Languedoc Roussillon dont des écoles proches de vos clubs.
Télécharger la liste des écoles participantes cette année

Vous pouvez d’ores et déjà visiter le site du grand défi afin de vous faire une idée sur l’ampleur et l’importance de ce dispositif :  www.gdvb.fr

Comme l’année dernière, la Ligue Occitanie de Tennis de Table  souhaite qu’un maximum de clubs prennent part à ce projet car c’est un excellent moyen de faire découvrir notre activité et d’avoir une approche un peu différente de notre pratique habituelle avec, comme objectif principal, la santé des enfants.
Les clubs peuvent intervenir de trois manières : ouverture du club aux enfants et familles participant au GDVB, interventions dans les écoles (durant le temps scolaire ou péri-scolaire), organisation d’une manifestation sur le club ou en collaboration avec les communes.
Afin de centraliser les actions qui seront organisées sur la région, on vous transmet le cahier des charges des  « Evénements Grand Défi » ainsi que le bulletin de participation qu’il faudra remplir et  retourner avant le lundi 2 Mars 2020 à l’adresse suivante (nathalie.fortuny@sfr.fr). Il sera important de faire apparaître le logo du GDVB sur les supports de communication, ainsi que ceux des 4 copilotes (Académie de Montpellier, Agende Régionale de la Santé, Préfecture de la région Occitanie, l’Institut Régional du Cancer) dans la mesure du possible.

Cette année, la Ligue Occitanie de Tennis de Table, en partenariat avec Le Grand Défi Vivez Bougez, lance Educ’ping,  un programme éducatif qui vise à proposer aux enseignants, aux éducateurs et aux animateurs, un support pédagogique dans la découverte du tennis de table en milieu scolaire et périscolaire. L’objectif est de proposer aux établissements demandeurs un support pédagogique sur lequel les enseignants, éducateurs ou animateurs vont pouvoir s’appuyer pour développer l’activité pongiste dans leurs cycles sportifs durant la période du Grand Défi Vivez Bouger (du 9 mars au 5 avril 2020). Déclinés en plusieurs exemplaires destinés à chaque public visé (maternelles, primaires, centres de loisirs, périscolaires), le programme Educ’Ping créé par la Fédération Française de Tennis de Table à d’ores et déjà été répertorié par le Ministère de l’Education Nationale comme une action éducative, preuve de sa valeur.
Consulter les informations sur Educ ping et si un établissement souhaite mettre en place cette formation il vous faudra  tenir au courant Nathalie Fortuny de façon à  programmer l’intervention.