PING FORME ET SANTE AU CHU DE NIMES

Ce lundi 11 février 2019, une délégation de la Ligue Occitanie TT/ASPC Nîmes a présenté le programme Ping Forme et Santé au service de rééducation du CHU de Nîmes en présence de l’équipe médicale et de patients lombalgiques.

Equipe médicale : Professeur DUPEYRON (Directeur du Service), Michèle FILETA (Responsable du Service), Pierre NOE (Kinésithérapeute), trois membres du service.
Patients lombalgiques : deux femmes et trois hommes.
Délégation Ligue/ASPCN : Olivier SKENADJI et Philippe MOLODZOFF (CTN), Emmanuel BOLL (CTL), Karim OULAD CHRIF (Dirigeant ASPCN et patient-témoin du CHU)

1. Présentation du kit à l’équipe médicale
2. Echauffement mené par Emmanuel
3. Ateliers tournants : jeu à la table / exercices hors table
4. Retour d’informations des patients et du staff
5. Debriefing avec les responsables du service et suivi de l’action

Comme à chaque présentation du kit et des sacs de matériel Décathlon (qui produisent toujours leur effet), l’équipe médicale a apprécié la qualité du produit et sa complétude. Je retiendrai une phrase d’un membre de l’équipe médicale : « En somme, c’est une boîte de jeu du Ping pour les Nuls ».
Les patients lombalgiques ont été surpris en arrivant, de voir autant de monde dans la salle, et une brève explication a été nécessaire pour leur éviter toute situation anxiogène.

Emmanuel BOLL a débuté la séquence d’animation avec un échauffement par étirements en utilisant la raquette puis la balle.
Une table étant présente, chaque patient à tour de rôle, a pu faire des échanges avec Philippe MOLODZOFF, pendant que les autres pratiquaient hors table sur des exercices d’habileté conduits par Emmanuel.
A la fin de la séance, un retour des patients nous a permis de faire un bilan succinct de leur indice de satisfaction. Les mots employés de leur part faisant état de fatigue, transpiration mais aussi plaisir, échange, progrès et envie de reproduire l’activité une prochaine fois.

Les exercices proposés leur ont permis de travailler en douceur la rotation du tronc, la triple flexion des jambes, la coordination motrice, le relâchement musculaire du haut du corps, l’équilibre, la souplesse… tout en privilégiant les échanges, renforçant ainsi le lien social par le comptage des réussites qui leur étaient demandées.
Le debriefing réalisé ensuite avec le professeur DUPEYRON et son assistante, ont permis de mettre en relief le bénéfice de l’apport réalisé aux patients et la satisfaction de l’équipe médicale relativement aux exercices proposés pour cette découverte.

Il a été convenu de la signature d’une convention entre la Ligue et le CHU, permettant à ce dernier d’intégrer la pratique du ping santé régulièrement dans son programme PAL (patients lombalgiques).
Un intervenant régional (Emmanuel dans un premier temps), animera une séance mensuelle de deux heures, incluant la formation des encadrants médicaux volontaires.
Le club de l’ASPC Nîmes, déclencheur et partenaire de l’opération, a été mis en avant (distribution de flyers) pour accueillir les patients souhaitant poursuivre l’activité après leur rééducation.

Le prochain épisode aura lieu au mois de mars au CHU, et rendez-vous a été pris avec l’hôpital de Rééducation du Grau-du-Roi afin de rééditer une présentation identique.

Philippe Molodzoff
CTN FFTT – DRJSCS Occitanie